Le Camembert de Normandie AOP

Le Camembert de Normandie AOP est le seul camembert derrière lequel se cache un cahier des charges rigoureux, regroupant des conditions de productions précises issues d’un savoir-faire historique rattachées à un territoire délimité.

Carte d'identité

Nom : Camembert de Normandie
Naissance : 1971 à Camembert
Origine : Normandie (Orne, Calvados, Eure, Manche)
AOC : Depuis 1983
AOP : Depuis 1996
Lait : Lait cru de Vache exclusivement
Race de Vache : 50% minimum de vaches normandes dans le troupeau
Moulage : A la louche en 5 dêpôts successifs
Température d'affinage : en hâloir entre 10°C et 18°C
Temps d'affinage : 21 jours minimum
Forme : Cylindre plat d'un diamètre de 10,5 à 11 cm
Poids net : 250g
Matière grasse : 45%
Pâte : Pâte molle
Croûte : Fine et fleurie d'un feutrage blanc pouvant laisser apparaître des tâches rouges selon l'affinage
Emballage : Boite en bois de peuplier

Présentation

Le Camembert de Normandie est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle et à croûte fleurie, dont la zone de production s'étend sur plusieurs communes des départements du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne en région Normandie.
 
Il tient son nom du village de Camembert située dans le département de l'Orne.
 
Il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 1983 et d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 1996.
Il est de forme cylindrique de 3 centimètres d'épaisseur et d'un diamètre variant entre 10,5 et 11,5 centimètres. Il doit peser au moins 250 grammes et présenter au moins 115 grammes d'extraits sec et 45% de matières grasses. Ses faces sont planes et le talon est droit.
 
Sa croûte, fine et dite « fleurie », est de couleur blanche à moisissures superficielles constituant un feutrage blanc (Pénicillium candidum) pouvant laisser apparaître des pigmentations rouges (Brevibacterium linens), selon le temps d'affinage.
 
Lorsque le fromage est demi-affiné, il reste, au centre de la pâte, un « noyau » blanc central de 2 à 3 millimètres. A 35 jours d'affinage, on dit qu'il est « fait à coeur ». Sa pâte, de couleur ivoire à jaune clair, est alors lisse et souple.
 
Au nez, le Camembert de Normandie offre une odeur de cave et de champignons.
 
En bouche, c'est un fromage à la saveur légèrement salée, d'abord lactée et douce puis plus franche et fruitée avec davantage d'affinage.
 
Le Camembert de Normandie AOP est obligatoirement commercialisé dans une boîte en bois.

En images...